Aller au contenu principal
Fermer

Poutine décrète un cessez-le-feu dans le conflit russo-ukrainien du 8 au 10 mai
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 23:18

(Actualisé avec déclarations de Zelensky §8)

Vladimir Poutine a décrété lundi un cessez-le-feu de 72 heures dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine, du 8 au 10 mai, à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la "Grande Guerre patriotique" aux côtés des Alliés face à l'Allemagne nazie en 1945.

Il s'agit de la deuxième trêve unilatérale décidée par le président russe après celle de 30 heures proposée à l'occasion de Pâques, une première tentative de cessation des hostilités que les deux parties en conflit se sont mutuellement accusées d'enfreindre.

La Russie est toujours disposée à des négociations de paix avec Kyiv sans préconditions, a dit le Kremlin dans un communiqué.

"Toutes les activités militaires seront suspendues pour cette période. La Russie veut croire que la partie ukrainienne suivra cet exemple."

Si la partie ukrainienne venait à violer le cessez-le-feu, les forces armées russes livreraient "une réponse adéquate et efficace", peut-on lire dans le communiqué.

L'Ukraine, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha, a appelé de ses voeux une trêve "pour de vrai, pas pour l'affichage".

"Si la Russie veut vraiment la paix, elle doit cesser le feu immédiatement. Pourquoi attendre le 8 mai?", a-t-il déclaré sur le réseau X.

"Pour une raison inconnue, tout le monde est censé attendre le 8 mai et seulement alors pour qu'un cessez-le-feu garantisse le calme à Poutine pendant le défilé", a dit le président ukrainien Volodimir Zelensky dans sa déclaration nocturne. "Ce qui compte pour nous, c'est la vie des gens, pas les défilés."

La Maison blanche a réitéré lundi que le président Donald Trump, qui a marqué son irritation face à des négociations erratiques, souhaitait un cessez-le-feu permanent entre la Russie et l'Ukraine, en conflit depuis février 2022.

Le signal pour l'ouverture de pourparlers directs doit venir de Kyiv, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, arguant que Volodimir Zelensky, qui s'est entretenu avec Donald Trump samedi en marge des funérailles du pape François, s'interdisait de négocier avec Vladimir Poutine en vertu d'un décret de 2022.

L'Ukraine accuse Moscou de jouer la montre pour s'assurer de nouveaux gains territoriaux en vue d'un gel de la ligne de front.

Le président américain a suggéré dimanche que Volodimir Zelensky serait prêt à céder la péninsule de Crimée annexée en 2014 par la Russie, ce que le président ukrainien a toujours refusé d'envisager.

Les autorités ukrainiennes n'ont pour l'heure pas réagi aux propos du chef de la Maison blanche.

(Reportage Reuters, version française Sophie Louet et Benjamin Mallet)

8 commentaires

  • 28 avril 22:29

    on ne doit pas stigmatiser les polonais non plus qui au coté d AH ... ont annexé un bout de la Tchécoslovaquie .... pas les sudetes ... ca c etait la partie annexée par les allemands ... c est amusant que l on ne parle pas plus du regime polonais de l epoque ... si proche des allemands ... on pourrait parler des hongrois qui eux aussi ont croqué


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Pages les plus populaires